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L'entretien de voies ferrées forestières ne doit comprendre que les réparations des dommages causés par les fortes pluies ou les chutes d'arbres ou de branches. Qui peut former au travail en hauteur ?. Les châssis des wagons à grumes (fig - Élévateur électrique. Charlatte. 8) sont faits de bois de densité moyenne préparés à la hache ou à la scie. maintenance chariots élévateurs. Deux longerons de 12 x 20 cm sont réunis par trois traverses et assemblés par des chevilles de bois
Ces derniers sont, avec les axes, les seules pièces métalliques utilisées dans la construction du wagon à grumes. Le poids total du wagon à grumes ne doit pas excéder 200 kg, pour éviter un poids mort excessif. Des billes de 5 à 6 m de long sont facilement transportées sur ces wagons si les charges sont convenablement équilibrées.
Une grume unique et lourde n'est pas attachée au châssis, mais solidement maintenue par des coins de bois: mais s'il y a deux billes ou plus, elles sont liées entre elles et attachées au châssis. chariots élévateurs. Les bois de plus de 6 m de long sont débardés sur deux wagons réunis par des crochets
A. Chevilles de bois;B. Ecrous métalliques;C. Coussinets de bois;D. Châssis de bois. La bonne réussite d'un réseau de voies ferrées étroites est bien moins affaire de génie forestier que d'une estimation financière précise portant spécialement sur les conditions topographiques locales, les prix des bois et les possibilités de la main-d'œuvre disponible.
La configuration du terrain détermine si l'on doit préférer des bandes parallèles ou rayonnantes. Le calcul du matériel ferroviaire nécessaire et de ses possibilités est illustré par l'exemple suivant. Le plan du programme d'exploitation de la figure 9 montre clairement quelles sont les sections de voies à construire solidement, pour une longue utilisation et un important volume de bois - voies indiquées par deux à quatre traits - et comment l'abattage peut progresser en rayonnant suivant des bandes (a) (b) (c) etc (gestion de parc de chariots élévateurs)., de 400 m de largeur
Charge moyenne pour Six wagons: 18 m3. Trois voyages à 18 m3, soit 54 m3, avec une marge de sécurité de 4 m3 par jour. A raison de six hommes par wagon, il faut 36 hommes, avec un rendement de 1,4 m3 par homme-jour pour le débardage (Charlatte). Les wagons construits comme indiqué ci-dessus ont une résistance au roulement de 10 kg par tonne, et les hommes peuvent ainsi pousser des charges de plusieurs tonnes sur n'importe quelle distance
Quand ii faut traverser des zones à sol peu résistant et des marais ou marécages, ce qui arrive souvent dans les régions côtières tropicales, la voie ferrée étroite se recommande comme la solution la meilleure. chariots élévateurs en porte-à-faux. Le chargement de grosses billes isolées sur wagons à châssis de bois réalisés sur place peut se faire sans équipement mécanique en utilisant des plates-formes de chargement, qui évitent d'endommager les billes ou les wagons (voir les détails de l'installation sur les figures 11A, 11B
Lorsqu'on fait rouler la bille depuis la plate-forme, elle est retenue par des coins placés sur les traverses du wagon. Pour plus de sécurité, deux ou trois fortes perches de bois sont fichées en terre entre le rail et le châssis du wagon pour éviter que la bille ne roule jusqu'au bord opposé et ne retombe sur le sol.
Toutes les opérations de chargement, déchargement et débardage se font sans outil autres que de fortes perches de bois d'environ 2 m de longueur - chariots élévateurs à palette à hydrogène. Pour les exploitations sélectives d'environ 25 m3 à l'hectare, ce qui représente habituellement le volume moyen d'essences commerciales dans beaucoup de forêts tropicales, c'est le mode de transport par wagon à bras qui convient le mieux aux chantiers éloignés lorsqu'il y a une main-d'œuvre suffisante
TRANSPORT PAR GRAVITÉ Le transport de bois par gravité, sur des glissières de terre ou de bois, ou sur des glissières portatives en tôle ondulée, n'a pas été beaucoup utilisé dans le passé pour les exploitations tropicales, sauf dans les forêts où les conditions sont particulièrement favorables (Chariots AGV). Connue depuis longtemps des bûcherons travaillant dans des forêts de montagnes des régions septentrionales, cette méthode simple de transport des bois est généralement inapplicable en région tropicale en raison du faible volume de bois existant au même endroit qui ne justifie pas le coût de la construction de glissières
Pourtant, il est parfois utilisé quand le terrain le permet, pour les bois de moindre valeur, surtout les bois à pâte. vente chariots élévateurs québec. On n'a pas eu besoin jusqu'à présent de glissières pour les bois à pâte de feuillus tropicaux, car la production de bois à pâte sur une échelle industrielle n'a commencé à se développer que depuis une dizaine d'années
En terrain favorable, l'amenée à la glissière des billons de bois à pâte ou d'arbres entiers peut se faire par traction animale ou mécanique. Les glissières en bois pour les bois plus gros et plus lourds, construites en bois ronds, constituent un moyen de transport permanent, mais on ne peut dès à présent recommander partout leur emploi pour les exploitations tropicales, car leur construction nécessite une main-d'œuvre habile et expérimentée.
En raison de sa simplicité le débardage par fil sur des pentes rapides est connu dans les Alpes et les montages scandinaves depuis plus d'un siècle, et c'est ainsi que sont descendus dans la vallée le bois à feu, le foin, le lait, et cl autres produits agricoles (chariots élévateurs en porte-à-faux). La descente du bois à pâte par câbles d'acier vers les lacs et rivières est également bien connue au Canada 1
La charge constituée de billes isolées ou de billons liés en botte est suspendue au fil par une ou plusieurs élingues de fil souple passant dans un bloc de bois dur rainuré, lui-même suspendu au fil - Karcher. Une fois lancée, la charge glisse à grande vitesse le long du fil jusqu'à l'extrémité inférieure, où elle est automatiquement déchargée en butant contre l'arbre d'arrivée
14 et 15). A - chariots élévateurs beloeil. Point de départ amont du bois et extrémité supérieure de la ligne. B. Descente d'un chargement de billons. C. Petit bloc de bois rainuré servant de support de charge perdu. D. Descente d'un chargement de grumes (mêmes supports de charge qu'en B et C; élingues doubles de/ils d'acier)
Chargement de billons dont le plus haut placé sert de support: ce billon porte une encoche étroite profonde de 1,3 à 2,5 cm, faite ri la scie ou à la hache et qui chevauche le fil de suspension. A. Un vieux pneu (b) accroché au/il de suspension, (a) et attaché à un arbre par une corde (d) intercepte et décharge automatiquement le chargement dans un cours d'eau (c).
La charge de bois glisse le long du fil de suspension (a) et comporte à sa partie supérieure un billon (d) entaillé (b) servant de support de charge; en (c) les élingues - chariots élévateurs automatisés. C. Ancrage correct du fil à l'arbre de l'extrémité aval. Le fait cinq ou six tours autour du tronc en spirales légèrement montantes; l'extrémité du fil est repliée et clouée
Méthode correcte de dérouler le fil: c'est le rouleau qu'on fait tourner. E. Méthode incorrecte: le rouleau restant fixe, le fil se tord et risque de faire des boucles au cours de son déploiement et de sa mise en tension. F. les chariots élévateurs. Vue de face du treuil grossier en bois (cabestan) destiné à tendre le fil en b, le levier inséré dans un logement pratiqué dans le tambour; en c, le fil
Même appareil (vu de côté). H. Charge de bois attachée par une corde à une fourche de bois accrochée au câble métallique de suspension (Quelle habilitation pour nacelle ?) - Hyste-UT. Manipulé avec tout le soin désirable, un fil d'acier peut servir longtemps. L'usure, due au frottement des supports glissant sur le fil avec leurs charges, est si faible qu'on peut la considérer comme négligeable
Lors de la mise en place du fil, il est plus facile d'amener le rouleau de fil à l'extrémité supérieure, de le dérouler en descendant et de l'ancrer à l'extrémité inférieure. Pour de petites portées, on peut tendre le fil à la main; pour des portées plus longues, on utilise un cabestan à main ou un treuil en bois.
Le dispositif simple de tension du fil, représenté à la figure 15 F. est un treuil grossier en bois et maintenu par deux arbres ou poteaux; il se manœuvre au moyen de forts leviers insérés dans ses trous. Chariots élévateurs pour conteneurs. Les supports de charges consistent en blocs de bois de feuillus de 4 à 5 cm de 8 à 10 cm de long, d'une espèce résistante et durable, traversés d'un trou rond de 2 cm de diamètre, avec une rainure ouverte pour passer le fil principal et les élingues
Le fil des élingues doit être le meilleur marché possible tout en étant assez résistant pour supporter en toute sécurité les charges pendant leur descente; il se brise sous le choc à l'arrivée. Les élingues ne servent qu'une seule fois. Les versants convenant aux fils ou câbles de transport par gravité doivent avoir une pente minimum de 25 à 30% et ne pas dépasser 60 à 70%, pour éviter les vitesses excessives.
Dans les régions tropicales, le fil des élingues peut être remplacé par un jonc ou autre matière végétale résistante prise sur place (fiche d'inspection quotidienne des chariots élévateurs). JMG. Au lieu des supports de charge faits de blocs de bois, on utilise souvent des fourches naturelles, mais on ne les trouve pas toujours en quantité suffisante, ni suffisamment fortes, et il arrive que leur recherche et leur préparation soient longues et qu'elles reviennent plus cher que les blocs fabriqués mécaniquement
Les billons isolés, attachés au support de charge, sont élevés vers le fil principal et sont alors lâchés. Pour le chargement de bottes de petits bois, il est commode d'établir sous le fil des plates-formes, d'où elles sont facilement lancées. Prévu initialement pour le traînage des billons courts, ce procédé a servi aussi au débardage de billes de 3 à 4 m de long, moyennant l'augmentation convenable du diamètre du fil et de la résistance des supports de charge.
Puisque les billes sont transportées sans aucun contact avec le sol, le débardage par fil permet de conserver intacte la couche superficielle du sol sur les pentes rapides sensibles à l'érosion (Élévateur). Jusqu'à présent, on a très peu éprouvé le besoin de transporter le bois par gravité dans les régions tropicales, car la production de bois à pâte et de panneaux de fibres ne fait que commencer
Ces plantations ont été réalisées en pays de collines et de montagnes, avec des versants à pentes suffisantes pour le débardage par fil et où cette méthode devrait être appliquée à cause de sa simplicité et de son emploi très économique. Un autre système de transport par gravité dont on devrait sérieusement envisager la possibilité d'emploi dans les montagnes tropicales est le «câble-pendule», pour le transport de grandes quantités de bois du sommet d'une colline à sa base, proche d'un quai de rivière ou de route.
Le chargement en haut et le déchargement en bas se font simultanément, car il ne peut y avoir que deux chariots en action. chariots élévateurs à mã t rétractable. Un tambour de câble à freins puissants, indispensable au contrôle de la vitesse du chariot descendant, est monté sur des longerons métalliques et installé à la station soit supérieure soit inférieure
L'équipe est d'habitude formée de 4 hommes: 1 à la manœuvre du frein, 2 au chargement, 1 au déchargement - Comment appelle-t-on un conducteur de nacelle ? (Chariots élévateurs grande capacité). Il faut à cette équipe d'une semaine à dix jours de travail pour l'installation d'un câble-pendule, et environ cinq jours pour le démontage (chariots élévateurs d occasion calgary). Des câbles du même genre ont été utilisés sur de courtes distances dans les Alpes autrichiennes et fonctionnent encore dans de bonnes conditions en Norvège
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